L’histoire de la ferme

Neerpede,
entre ville et campagne

Le développement économique de Bruxelles, son urbanisation et la pression démographique ont petit à petit fait disparaître la plupart des paysages ruraux de la capitale. Pourtant, à quelques kilomètres du centre-ville, se trouve encore un vaste espace de plus de 400 hectares, parsemé de champs, de bois, d’étangs et de ruisseaux : le Pays de Neerpede.

Cet espace, situé dans la partie ouest de la commune d’Anderlecht, demeure préservé de la densité urbaine. Il renferme des paysages bucoliques, derniers vestiges du Pajottenland en Région bruxelloise. C’est également l’une des dernières terres bruxelloises à vocation agricole et une zone naturelle jouant un rôle majeur sur le plan écologique.

Le projet BoerenBruxselPaysans

Entre 2015 et 2021, le projet BoerenBruxselPaysans a eu pour mission de faciliter et d’augmenter la production et la transformation alimentaire locale, en Région de Bruxelles Capitale, selon des modes de production écologiques et à destination des mangeur·euse·s bruxellois·es.

Durant cette période, de nombreuses actions ont été réalisées pour répondre à cette mission : soutiens méthodologiques et techniques, formations, mise à disposition d’infrastructures et de terrain, mise en place de circuits courts, etc. Plusieurs maraîchers et maraîchères et des tisanières ont ainsi pu s’implanter à Neerpede et vendre leur production localement, et un éleveur ovin a également été accompagné dans le démarrage de son activité.

La ferme

Située au bord de l’étang de la Pede et propriété de la Région, La ferme du Chaudron est une ferme historique du coin. Vraisemblablement érigée à la toute fin du 19e siècle dans une période de renforcement des faubourgs de Bruxelles en tant que zones de production pour l’alimentation de Bruxelles et environs. De taille modeste, elle a permis une exploitation diversifiée, avec des champs, maraîchage, verger et l’élevage de quelques bovins.

Après quelques années à l’abandon, elle est aujourd’hui transformée par Bruxelles Environnement qui en 2021 nous en a accordé la concession pour 10 ans à partir de 2024 ! En effet, c’est suite à un appel projets que nous nous sommes alliés à 4 associations (DoucheFLUX, Happy Farm, le Champ du Chaudron et les Gastrosophes) pour proposer le projet ambitieux de Maison de la Souveraineté Alimentaire de l’ouest bruxellois.