La coopérative : 5 ASBL
fondatrices du projet
La Ferme du Chaudron est un terrain d’expérimentation et de lutte qui s’inscrit dans l’indispensable mouvement de transition du système alimentaire.
Nous, associations, collectifs, et citoyen.nes, y travaillons pour renforcer les solidarités et développer une économie locale anticapitaliste permettant un modèle plus juste et résilient pour tous·tes.
En 2021, nous (les ASBL DoucheFLUX, Happy Farm, le Champ du Chaudron et les gastrosophes) avons remporté un marché public de Bruxelles Environnement visant l’exploitation de la Ferme du Chaudron à Neerpede.
asbl le champ du chaudron
Avant tout une exploitation maraîchère agro-écologique de légumes bio, le Champ du Chaudron propose aussi des animations, visites et ateliers dans le cadre de team-buildings ou d’accueil de groupes. Les mercredis, s’organise un accueil de l’association “Nos oignons”, reliant santé humaine et santé des sols. Les légumes du Champ sont vendus dans notre épicerie.
asbl Happy farm
Depuis 2012, Happy Farm est une ferme pédagogique à vocation sociale pour les enfants de 4 à 16 ans, ayant récemment déménagé et investi notre Maison d’animation. Ils et elles proposent à Neepede des stages de vacances scolaires, l’école des devoirs située au clos Bizet, et travaillent en partenariat avec les écoles d’Anderlecht et en extra scolaire avec les écoles de devoirs d’Anderlecht.
asbl Douche flux
Depuis 2011, l’association veut contrer la relégation des personnes en situation de grande précarité, avec ou sans logement, avec ou sans papiers, d’ici ou d’ailleurs. Au centre de son action, l’être humain et sa dignité. Accès à des services de première nécessité (douches, lessives, soins infirmiers…), à des activités et des formations, mais aussi actions de sensibilisation du grand public. Cette ASBL est liée au projet pour que l’alimentation saine ne soit pas un luxe, mais un droit.
asbl les gastrosophes
Les Gastrosophes récupèrent les surplus alimentaires de grossistes, maraîcher·es, associations et épiceries partenaires, au minimum 50% de l’approvisionnement. Pour le reste, l’équipe peut compter sur les paysan·nes, éleveur·ses, artisan·nes, sélectionné·es avec soin pour la qualité de leur travail. Le projet se déploie désormais autour de deux activités, un restaurant à la ferme du Chaudron et un service traiteur nomade.
asbl la ferme du chaudron
Portant des projets de sens comme « L’oignon fait la force » au sein du Contrat de Quartier Durable Bizet, l’association propose des animations reliées à l’alimentation durable dans des écoles, mais aussi à l’antenne de quartier Bizet, à Neerpede ou la Ferme elle-même. Les activités varient de l’atelier cuisine à la mise en place d’un potager ou encore l’approche ludique du processus de compostage.