Les objectifs de la Ferme
Située au bord du grand étang de Neerpede (Anderlecht), La ferme du chaudron est un lieu public et collectif concédé par la Région Bruxelles Capitale à 4 ASBL qui portent un projet s’inscrivant dans le mouvement de transition du système alimentaire.
L’inauguration est prévue pour la rentrée 2024 et on y retrouvera des lieux d’accueil ouverts au public (restaurant, point de vente, salle polyvalente, jardin-potager, verger) ainsi que des pôles d’activités spécifiques (atelier de transformation alimentaire low-tech, maison d’animation, tisanerie, maraîchage, insertion socio-professionnelle).
Ce que nous souhaitons pour Anderlecht et pour Bruxelles, ce sont des lieux pour expérimenter une utopie concrète, celle d’un système agricole pérenne, inclusif, nourricier et essaimable, au service de l’autonomie des producteurs et des consommateurs. Bref, en faveur de la souveraineté alimentaire.
4946,7 m² de superficie du terrain
1186,4 m² d'infrastrucutres
La réalisation de missions et services spécifiques qui bénéficient au territoire
Nous entendons faire de cette Maison de la souveraineté alimentaire en ville, un espace dédié à l’émergence d’initiatives solidaires qui répondent à des enjeux concrets de la souveraineté alimentaire. Notre ambition est de contribuer à la lutte contre les exclusions et de prendre part à la nécessaire transition écologique, économique et sociale.
la mutualisation d’un lieu et d’outils de travail
Nous souhaitons fournir à des acteurs innovants de l’alimentation, des espaces de travail, privés et collectifs, dans une dynamique de mutualisation des moyens, en vue de répondre ensemble aux enjeux de l’alimentation à Bruxelles. Plus qu’une fin en soi, la Ferme est envisagée comme un outil, pour renforcer les synergies d’action et de plaidoyer autour de l’alimentation durable pour tous·tes.
le développement d'une gouvernance collective
Nous entendons créer les espaces délibératifs nécessaires à la mise en œuvre d’une gouvernance sociocratique pour cet espace. Le mode d’organisation collectif n’est pas une cerise sur le gâteau, une externalité positive. Renforcer la capacité d’action, de choix, d’entreprise, bref l’autonomie des personnes et des groupes autour des questions d’alimentation est un des objectifs fondamentaux pour le projet. Le second niveau concerne la gestion collective de cet outil de travail.
Applications concrètes
Restaurant & traiteur
Cuisine engagée et gourmande pour tous vos évènements. Demande d’informations et de devis pour le service traiteur à coucou@gastrosophes.be. (ouverture du restaurant en 2024)
Epicerie
Faire ses courses à l’orée de la zone agricole d’Anderlecht, du champ au caddie avec également une sélection de boissons et de produits secs et artisanaux. Il y a beaucoup à faire pour réformer notre système alimentaire, mais cela peut commencer ici. (ouverture 2024)
Animations enfants
Stages, écoles de devoirs, sorties scolaires, journées en famille… c’est avec notre partenaire Happy Farm.
Ateliers pour touts et toutes
Cuisine, conservation, repas conviviaux, auto-production. Toutes les informations sont à suivre sur nos réseaux.
Répit
On mérite tous et toutes de fréquenter des lieux beaux, verdoyants et calmes. La ville c’est fatiguant et encore plus quand on a pas beaucoup l’occasion d’en sortir. Les portes de la ferme seront toujours ouvertes pour quiconque ne souhaite rien y faire, être là, tranquille, regarder les oiseaux et compter les fleurs.
Maraîchage
Culture diversifiée de légumes, de fruits et d’aromates sur sol vivant. Les paysan.nes du champ sont à la pointe de l’agriculture moderne et proposent actuellement leurs légumes par abonnement saisonnier. Toutes les infos, sur le site du Champ du Chaudron
Transformerie Low-Tech
La transformerie de la ferme à destination des professionnels et particuliers vise une certaine sobriété et autonomie énergétique ; la maximisation des propriétés gustatives et nutritives des aliments une fois transformés et la conservation longue durée des denrées transformées sans consommer d’énergie fossile.
Elle sera également un laboratoire populaire, un lieu d’échange de savoirs et un outil accessible à tous·tes. (ouverture 2024).
Tisanerie
Nous sommes trop gourmand.es pour rester à l’eau toute l’année. la Ferme accueille donc une activité professionnelle de tisanerie, de quoi se désaltérer été comme hiver en se faisant du bien à la santé et au moral.
insertion socio-professionnelle & formations
Cuisine, transformation, entretien, vente, animation, gestion administrative, maraîchage… Les métiers ne manquent pas à la Ferme et tant que le travail existe, nous souhaitons former avec respect et dignité les travailleurs et travailleuses, d’où qu’ils et elles viennent.
événements & team building
Parce qu’il serait trop dommage de ne pas faire profiter le plus grand nombre, nous serons ouverts pour accueillir événements publics comme privés. Des salles pourront être mises à disposition et un catalogue d’activités variées sera proposé. (2024).
La ferme du Chaudron
Les
informations
pratiques
Où ?
rue du Chaudron 30- 1070 Anderlecht
(en attendant 2024, pour jeter un coup d’oeil aux travaux en cours)
Suivre nos actualités
Pour être au courant de nos activités, événements ou découvrir nos espaces en construction
Sur Instagram
ou sur Facebook
Nous contacter
Renseignements, envies, idées, projets : il suffit de nous écrire à info@lafermeduchaudron.be