Les objectifs de la Ferme

Située au bord du grand étang de Neerpede (Anderlecht), La ferme du chaudron est un lieu public et collectif concédé par la Région Bruxelles Capitale à 4 ASBL qui portent un projet s’inscrivant dans le mouvement de transition du système alimentaire.

L’inauguration est prévue pour l’été 2024 et on y retrouvera des lieux d’accueil ouverts au public (restaurant, point de vente, salle polyvalente, jardin-potager, verger) ainsi que des pôles d’activités spécifiques (atelier de transformation alimentaire low-tech, maison d’animation, tisanerie, maraîchage, insertion socio-professionnelle).

Ce que nous souhaitons pour Anderlecht et pour Bruxelles, ce sont des lieux pour expérimenter une utopie concrète, celle d’un système agricole pérenne, inclusif, nourricier et essaimable, au service de l’autonomie des producteurs et des consommateurs. Bref, en faveur de la souveraineté alimentaire. 

4946,7 m² de superficie du terrain

1186,4 m² d'infrastrucutres

Nos missions

La réalisation de missions et services spécifiques qui bénéficient au territoire

Nous entendons faire de cette Maison de la souveraineté alimentaire en ville, un espace dédié à l’émergence d’initiatives solidaires qui répondent à des enjeux concrets de la souveraineté alimentaire. Notre ambition est de contribuer à la lutte contre les exclusions et de prendre part à la nécessaire transition écologique, économique et sociale.

la mutualisation d’un lieu et d’outils de travail

Nous souhaitons fournir à des acteurs innovants de l’alimentation, des espaces de travail, privés et collectifs, dans une dynamique de mutualisation des moyens, en vue de répondre ensemble aux enjeux de l’alimentation à Bruxelles. Plus qu’une fin en soi, la Ferme est envisagée comme un outil, pour renforcer les synergies d’action et de plaidoyer autour de l’alimentation durable pour tous·tes. 

le développement d'une gouvernance collective

Nous entendons créer les espaces délibératifs nécessaires à la mise en œuvre d’une gouvernance sociocratique pour cet espace. Le mode d’organisation collectif n’est pas une cerise sur le gâteau, une externalité positive. Renforcer la capacité d’action, de choix, d’entreprise, bref l’autonomie des personnes et des groupes autour des questions d’alimentation est un des objectifs fondamentaux pour le projet. Le second niveau concerne la gestion collective de cet outil de travail.

Applications concrètes

La ferme du Chaudron

 

 

 

 

Les
informations
pratiques

Où ?

rue du Chaudron 30- 1070 Anderlecht
(en attendant 2024, pour jeter un coup d’oeil aux travaux en cours)

Suivre nos actualités

Pour être au courant de nos activités, événements ou découvrir nos espaces en construction
Sur Instagram

ou sur Facebook

Nous contacter

Renseignements, envies, idées, projets : il suffit de nous écrire à info@lafermeduchaudron.be

Quelques images de la ferme en travaux