La mission
que nous nous
sommes donnée

La ferme du chaudron est avant tout un lieu de lutte, de transmission et d’expérimentation où s’exerce le droit au répit. 

Située à Neerpede, cette Maison de la Souveraineté Alimentaire a pour ambition de renforcer les solidarités. A partir d’un projet politique dont le but est de soutenir un accès à une alimentation de qualité pour tous·tes, la ferme veut participer à un changement social global et s’inscrit dans le combat contre toutes les dominations (de l’anticapitalisme, du féminisme, de l’antiracisme, du sans chez-soirisme, etc). 

Afin d’inverser les rapports de force et de résister à la privatisation de l’alimentation, la ferme du chaudron fait du mouvement de transition du système alimentaire le cœur de sa proposition pour inventer un nouveau récit commun.

  • Cette transformation nécessite d’abord de réinvestir la transmission des savoirs. La gestion collective de notre alimentation a été détournée par des entreprises privées dont l’objectif principal est de faire de l’alimentation un simple produit de consommation. La ferme souhaite réinvestir le terrain de la paysannerie afin de récupérer le contrôle sur notre alimentation.
  • Cette transition s’appuie sur des innovations radicales, en développant de nouveaux territoires et des modèles de savoir-faire collectifs. La ferme s’installe à Neerpede dans le but de partager un territoire et de mettre en place de nouvelles dynamiques de transition alimentaire : par exemple, un système démocratique qui lie les réflexions et besoins des citoyen·ne·s, producteur·rices et collectifs du territoire, un travail de fond sur la sécurité sociale alimentaire et des expérimentations à la pointe sur les techniques low-tech. Nous veillons également à ce que les besoins sociaux auxquels nous tentons de répondre, ne servent pas d’excuse ou de prétexte pour reproduire des dynamiques d’exploitation. 
  • Nous revendiquons également le droit au répit et en cela le droit pour tous et toutes, même les plus fragilisé·e·s d’entre nous, à bénéficier des rares espaces de nature que le béton n’a pas avalé à Bruxelles. Tout le monde a le droit de s’évader de la ville, l’espace de la ferme appartient à tous.tes.

Il est de plus en plus important de défendre une vision résiliente de l’alimentation, de rendre les systèmes de subsistance plus justes et de valoriser l’alimentation et celleux qui y travaillent. Le défi pour y parvenir consiste à créer des espaces hors du cadre de la mondialisation et du système capitaliste et, au fur et à mesure, d’atteindre la souveraineté alimentaire.

Bienvenue.

 

 

 

Nos
valeurs

solidaires

Qui est lié à une ou plusieurs autres personnes par des intérêts communs, des responsabilités communes.

audacieux·ses

Qualité de l’âme, qui incite à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réussir une entreprise considérée comme impossible.

pertinents (socialement)

Qui est adapté à l’objet dont il s’agit. dont l’usage, la pratique est ou peut être avantageux pour quelqu’un; qui satisfait un besoin, répond à une demande sociale. 

démocratiques

Se dit d’un mode d’action où s’exerce la responsabilité et la souveraineté collective.

empuissancement

Qui sert le réveil, l’épanouissement et le renforcement du potentiel d’une personne ou d’un groupe de personnes, et par là, de leur pouvoir d’agir.